Techniques utilisées : Sculpture sur Bois en Taille Directe, Bronze et Terre Cuite

Très peu de croquis, voire pas du tout, souvent un fil conducteur, une colonne vertèbrale symbolisée sur un morceau de bois par un trait de craie. Cela me donne le mouvement. D'autres fois, quand le sujet m'est plus inconnu, un dessin avec l'appui du squelette, afin de pouvoir déterminer les contraintes mécaniques du mouvement.

Etant autodidacte, je dirais que je travaille à l'instinct et c'est souvent le bois qui m'apporte des réponses. Evidemment, avec le temps (11 ans maintenant), la lecture du bois avant attaque du travail est un peu plus facile.

Ce que je recherche, c'est le mouvement, un film que je visualise dans ma tête, plutôt qu'une image fixe.


Bâtiment de l'atelier de Gilles Charrière

J'ai une idée !... Le travail ne commence que lorsque je me suis imprégné du sujet. C'est une plus ou moins longue étude.

Ma patte est de réaliser, chaque fois que je le peux, une pièce monobloc, sans rajout. Tout doit être dans la masse et bien sûr, cela demande énormément de temps et de réflexion. Simplement approcher un outil là où l'on doit retirer de la matière, et toujours anticiper, garder de la matière pour le cas où...

Les outils utilisés sont très basiques : ciseaux, gouges, maillets, cutters, limes, râpes, rifloirs de toutes sortes. Je tente à chaque fois de faire le maximum avec le minimum. Mon point d'honneur, si cela en est un, ne me servir au minimum de l'outillage électrique - limes électriques, Dremel, disqueuse, tronçoneuse - juste mes mains (dextérité) et mon esprit.

Les pièces polychromes : pigment mélangé avec de la cire d'abeille, pas de peinture. Je veux que le bois, avec le temps, reprenne son aspect naturel.

Les pièces finies son cirées.

Sculptures Bronze :

L'étude du sujet et le modelage original sont travail soit à la cire, soit à la plastiline.
Les bronzes sont tirés à Bordeaux (Fonderie des Cyclopes) numérotés de 1 à 8.

Sculptures en Terre cuite :

Le modelage est réalisé avec des grés chamottés cuits à 1000, 1100° (Biscuit) et qui sont soit patinés soit en terre naturelle (piéces uniques).







© Gilles Charrière